La Basilique Sainte Sophie : chef d’œuvre architectural

La Basilique Sainte Sophie est une basilique chrétienne abritant de nombreux trésors. Elle s’est transformée en une mosquée musulmane. Elle commençait à prendre sa forme actuelle  en 537. Durant un millénaire, elle est connue comme la plus importante basilique chrétienne à travers le monde entier.

Les différentes vies de la Basilique Sainte Sophie à travers l’Histoire

basilique-sainte-sophie.jpg

Suite à son initiative de devenir chrétien, Constantin, en 330, a souhaité construire la première basilique chrétienne. Elle était construite sur les vestiges d’un vieux temple d’Apollon, plus précisément sur une colline qui se trouve non loin de la mer de Marmara. Mais c’est l’empereur Constante II qui a pu réaliser ce rêve de créer le premier édifice chrétien en 360. L’ancienne Basilique Sainte Sophie était connue comme la première grande église de la ville où elle se situait. C’était un bâtiment érigé en pierre dont la toiture était en bois. Victime d’un incendie en 404, la Basilique Sainte Sophie a été reconstruite en 415 à l’initiative de l’empereur Théodose II. Le nouveau bâtiment est caractérisé par un plan basilical classique, fruit de l’imagination de l’architecte Roufinos. En 532, l’empereur Justinien a encore décidé de reconstruite l’édifice tout en posant la première pierre.

Zoom sur la prouesse architecturale de cet édifice

zoom-sur-la-prouesse-architecturale-de-cet-edifice.jpg

Durant cinq siècles successifs, la Basilique Sainte Sophie représentait un Islam victorieux. En 1923, la République turque transformait la basilique en Musée. Suite à des travaux de restauration, la basilique arbore des décorations originales et plus qu’attrayantes. Elle affiche une architecture à couper le souffle. Le musée est le lieu de rendez-vous de différents trésors, comme les œuvres byzantines. Suite au séisme faisant la Basilique Sainte Sophie comme sa principale victime, une équipe internationale d’architectes intervient pour mieux cerner les secrets du bâtiment, ce qui lui permet de résister à cette catastrophe. Ces architectes ont été secondés par des sismologues et ingénieurs.

 

Author: Enora

Share This Post On