L’artisanat est-il de l’art ?

Par rapport à l’industrie qui est plus étendue, plus grande et plus équipée, l’artisanat représente des dispositions plus restreintes dans la production de produits ou des services, et ce depuis la collecte des matières jusqu’à la commercialisation en passant par la transformation ou par les diverses prestations. 

artisanat.jpg

L’artisanat déploie un savoir-faire distinctif  qui permet de réclamer que c’est un art, mais jusqu’à quelle précision ?

Une définition floue de l’artisanat

Ce sont les artisans qui réalisent les produits de l’artisanat  en utilisant à 100%  la main ou utilisant des outils à main ou des matériels plus sophistiques mais l’intervention manuelle reste plus importante. Afin d’aboutir à une définition plus explicite de l’artisanat, il faut noter que les produits artisanaux sont reconnus par leurs caractères particuliers. Les caractères particuliers de ces produits  peuvent être esthétiques, utilitaires, décoratifs, artistiques, voire fonctionnels, mais l’essentiel est de ne pas les confondre avec les produits industriels. L’artisanat risque certainement d’endurer une définition floue, sachant qu’il existe actuellement la production pirate de ces produits artisanaux, afin de pouvoir faire un prix exorbitant par rapport aux coûts de production à l’usine. Il doit y avoir une certaine communication à l’endroit des utilisateurs  pour que les œuvres de l’artisan d’art soient mises en valeur et respectées comme elles se doivent. Il faut pouvoir reconnaître la qualité effective du travail, de l’art.   

Les artisans sont des artistes

Avant le 16ème siècle, aucune différenciation n’a été imposée entre artiste et artisan quand ces professionnels réalisent des constructions,  finalisent  des édifices ou décorent la résidence royale ou une cathédrale. La différenciation  a été amorcée par la définition du mot « Art » comme étant une capacité technique indispensable  quand il s’agit d’une activité déterminée et spécifique.  Celui qui est désigné pour réaliser cette œuvre spécifique est appelé « Artiste ».

artistes.jpg

Lorsque les objets produits  ont tendance à être utilisés par plusieurs personnes, voire par une communauté, et donc en quantité, les personnes engagées pour réaliser ces objets de même forme, en série et produits selon les règles de l’art, sont appelés « Artisans ». Les définitions restent floues, mais ici il s’agit de se référer à l’utilisation finale de l’œuvre d’art ou du produit de l’artisanat.

Author: Enora

Share This Post On