La protection de la plante et le bien-être de l’homme sont les enjeux du design végétal. Actuellement, le design végétal est l’expression en vogue dans le monde du jardin. Dans cette expression qui court, les spécialistes assemblent design et végétal, et à la fois, mettent en exergue la nouvelle fonction du végétal grâce au design, et puis l’importance du design au service du végétal.
Ces spécialistes intègrent en effet le végétal dans un outil ou dans des objets utilisés au quotidien pour qu’il joue un rôle plutôt émotif. Le design végétal semble être le meilleur moyen pour qu’un citadin soit plus proche de la nature en restant dans son habitat typiquement urbain.
Le design végétal : des créations pour nos extérieurs
En milieu urbain, il manque parfois de place convenable au végétal qui doit être mis en pot ou maladroitement sur les murs ou sur les toits, voire même dans les poches. Le design végétal intervient donc pour la plante soit intégrée convenablement dans le milieu, surtout que le propriétaire urbain veut que ce soit à l’extérieur pour donner une image nature ou naturalisée. En effet, le design végétalsera une création de murs végétaux ou des espaces végétaux pour donner le maximum de plaisir sans qu’il y ait de gênes au quotidien. Le végétal va naturellement cohabiter avec tous les objets extérieurs en donnant le plaisir de contempler et de sentir la nature, alors qu’on est en pleine ville.
Nos objets du quotidien se mettent au vert !
Rien de plus plaisant que de parcourir au quotidien à travers la nature, vivre avec et se sentir en liberté malgré les nouvelles technologies contraignantes. Pour ce faire, il s’agit de mettre au vert les objets du quotidien. L’entreprise n’est pas aussi facile telle qu’on la pense. Il s’agit de prendre conseils, sinon d’engager un designer végétal pour que les objets au quotidien soient au vert sans provoquer des difficultés d’usage et de cohabitation.
Evidemment, le design végétal demande les connaissances particulières des végétaux pour qu’ils soient utilisés à bon escient et intégrés dans les objets au quotidien. A noter que le design végétal est une nouvelle discipline en pleine évolution en se constituant comme nouveau marché de l’art. Il s’agit de rattraper les mauvaises actions de l’homme sur la nature en changeant la vision sur monde végétal.